domenica 18 ottobre 2009

LES AMIS D'ARGENTINA

Lia Nanni est Présidente de l’Association « Les Amis d’Argentina »

Cette association a pour but de perpétuer le souvenir de la grande artiste Antonia Mercé, trop tôt disparue, afin que ceux qui l’ont connue puissent continuer à communier avec elle et que les générations à venir apprennent qui elle était.

Argentina, danseuse et chorégraphe espagnole née à Buenos Aires le 4 septembre 1890, décédée à Bayonne le 18 juillet 1936, fut pendant toute sa vie eh haut exemple de conscience artistique, une des plus pure servante de la beauté. Le modèle accompli d’une Ame et d’un corps entièrement voués à la poursuite de l’harmonie.

Gloire de l’Espagne, artiste admirée dans le monde entier, elle a vécu pour son art et elle en est morte.

Son génie créateur, nourri par un travail de tous les instants, a enrichi la danse espagnole et l’a élevée au plus haut degré d’expression, de vérité et de dignité humaine.

Le temps et l’oubli ne doivent effacer son nom, ni occulté le travail qu’elle a accompli pour redonner à la danse espagnole ses lettres de noblesse.

Sa dernière création fut L’amour sorcier (musique de M de Falla), présenté à l’Opéra de Paris un mois avant sa mort.

Monique Paravicini rencontra Argenitna pour la première fois en 1921 et fut fascinée par le rayonement de cette grande artiste ; en 1981 elle fit revivre l’association crée en 1937 par les admirateurs d’Argentina.

Disparue à son tour en septembre 2003, elle nous confié la mission de perpétuer la vie de l’association.

Les objectifs de l’association sont :

Concevoir organiser et encourager en France et dans le monde entier toute manifestation culturelle :

Spectacles
Conférences
Exposition
Recherches, études et publications
Emission de radio, télévision, cinéma, vidéo etc.

Centre de Danse du Marais
41, Rue du Temple
75004 Paris

1 commento:

Miguel Rótolo ha detto...

Lia
Un gran saludo desde Mar del Plata. Lamentáblemente el francés que aprendí en el colegio no me alcanza para comprender tu blog (jaja), sin embargo, veo que tenés una actividad muy notable.
Miguel Rótolo